résilience Sara Hatimi
Mindset

La résilience ou comment naviguer dans les torrents.

La résilience, ce concept qui fait partie de ces notions dont nous avons tous entendu parler… sans vraiment savoir ce qui se cache derrière peut-être.

Le terme « résilience » nous vient de la « mécanique » et représente la capacité d’un matériau à absorber de l’énergie quand il se déforme sous l’effet d’un choc.

En psychologie, la résilience désigne la capacité d’une personne à mieux rebondir après des épreuves difficiles ou traumatisantes.

C’est à Boris Cyrulnik que l’on doit la popularisation du terme de résilience et d’un espoir . Celui de pouvoir se relever du pire.

Il n’y a pas d’âge pour être résilient, c’est un chemin accessible à tous selon notre rythme, notre entourage et nos capacités.

La résilience s’acquière avec le temps, l’expérience mais c’est avant tout un choix qui part de notre propre volonté

Soyez donc patient, indulgent avec vous même chaque expérience de vie est un apprentissage qui vous rendra plus fort.

Comment booster sa résilience ?

Il n’y a pas de recette MAGIQUE ou universelle mais il y a beaucoup de travail à faire sur soi.

  • Faire face à ses problèmes et oser les affronter.
  • Travailler sur ses faiblesses pour en faire des forces.
  • Travailler sur sa confiance en soi pour se reconstruire (La confiance prend un coup durant les périodes difficiles, se reconstruire n’est pas tout le temps simple lorsqu’on passe par des périodes difficiles).
  • Faire en sorte de transformer les points négatifs en points positifs.
  • Se maîtriser et apprendre à gérer ses émotions dans certaines situations.
  • Se donner le droit de craquer mais se rappeler qu’il est important de se relever (on n’est pas des super héros 😉 hein!, les moments de faiblesse c’est OK!).

Enfin …

  • Quelques soient les épreuves de vie qu’on a pu endurer, il existera toujours une porte de sortie. Reprendre la maîtrise de soi est une nécessité.
  • Ne soyez pas prisonnier de votre passé et libérez-vous de vos fardeaux. Allez-y à votre rythme, laissez le temps panser vos plaies, accordez-vous tout le temps nécessaire pour apprendre mais aussi pour emmagasiner l’énergie qui vous permettra de mieux rebondir.
  • Dans cette quête, n’hésitez pas à demander de l’aide mais souvenez-vous qu’il s’agit tout d’abord d’un choix qui part du fond de nous-même.
  • Pour finir, cette citation d’Augustin d’Hippone : « Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche ».

Comme vous , je suis passée par des périodes plus compliquées que d’autres. Les gens voient souvent que le sommet de l’iceberg. Les réseaux sociaux et le beau , c’est juste un cliché de toute une vie. C’est souvent le résultat de sacrifices et de moments de peur , de doute et de persévérance.

Ce qui m’a souvent aidé ce sont toujours ces paroles de mes parents ( je vous parlerai de ma relation avec mes parents si cela vous intéresse dans un autre article) .

Et vous, quels sont vos moyens pour devenir résilient (famille, créativité, sport…) ?

PS: si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à regarder ou lire les ouvrages de Boris Cyrulnik ou d’autres comme Albert Zaid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *